Login

Quoi de neuf dans vos bidons ? Fongicide céréales, anti-mildiou, adjuvant sticker et herbicide racinaire colza au menu

Basf Agro annonce l'arrivée de Xemium, molécule Sdhi, pour la protection fongicide des céréales, ainsi qu'une nouvelle approche des formulations avec boscalid. Belchim propose pour l'automne un désherbant et un anti-mildiou pomme de terre. Action Pin innove dans le monde des adjuvants avec un produit sticker. Enfin, Certis lance un herbicide racinaire en colza à base de propyzamide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une rentrée 2011 placée sous le signe des Sdhi. (© Basf)

Du nouveau pour la protection de vos cultures :

Basf Agro s’apprête à lancer Xemium et ses innovations formulation boscalid

Pour la prochaine campagne, sous réserve d’homologation, Basf Agro s’apprête à lancer une nouvelle matière active, Xemium, la troisième génération de Sdhi, « qui assure un très haut niveau de performance, avec un nouveau standard de rendement, encore jamais atteint ». Cette molécule Xemium se distingue par « des propriétés curatives et une longue persistance d’action, une efficacité septoriose et rouilles remarquable, un contrôle de très haut niveau du complexe maladies des orges et une flexibilité dose à prendre en compte dans les préconisations ». Fin 2011, un produit à base de Xemium devrait tout d’abord être homologué, suivi d'un autre produit en 2012. A partir de 2013, d'autres associations devraient voir le jour.

Basf Agro annonce également des innovations formulation boscalid pour la prochaine campagne (sous réserve d’homologation), « à regarder avec un œil neuf par rapport au Bell d’aujourd’hui ». Les deux nouvelles formulations, mélanges à base de boscalid et d'epoxiconazole, représentent de « nouveaux standards techniques compte-tenu de leurs performances ». Ces produits seront lancés pour une utilisation en solo, prêts à l'emploi. Cette double offre Sdhi permet à Basf Agro une segmentation de sa gamme pour répondre aux différentes attentes, notamment en matière d’investissement par hectare.


Belchim lance Metric pour le désherbage de la pomme de terre et Ranman Top, anti-mildiou

 

 

Metric, herbicide, est composé de clomazone et de métribuzine, « deux matières actives "clé" du désherbage de la pomme de terre aux modes d’actions différents ». Il s'utilise à la dose de 1,5 l/ha avant émergence des pommes de terre.
Ranman Top, fongicide anti-mildiou, se présente sous la forme d'une nouvelle formulation adjuvantée prête à l'emploi. Spécialité à base de cyazofamide (160 g/l), elle est homologuée à la dose de 0,5 l/ha sur concombre, cornichon, melon, pomme de terre, tabac et tomate.
A l'issue de leur campagne d'essais, Metric et Ranman Top seront lancés commercialement dès cet automne.


Action Pin annonce un adjuvant « sticker » Helioterpen en cours d’homologation

Fruit de plusieurs années de recherches, Action Pin a mis à l’homologation un nouvel adjuvant sticker (adhésif), à base de polymère végétal issu du pin. « Il limite le lessivage, protège contre l’action des UV et retarde la dessiccation des gouttelettes, en vue d’améliorer l’efficacité des fongicides et des insecticides. » Ses principales fonctionnalités sont la rétention, son pouvoir pénétrant et la limitation de la dérive.

 


Spécialité particulièrement adaptée aux
problématiques de désherbage en rotation
courte et semis direct. (© Certis)

 

 


 

Setanta Flo, herbicide colza chez Certis, pour gérer les résistances dans la rotation

Certis lance Setanta Flo, herbicide colza, dosé à 400 g/l de propyzamide. « Particulièrement efficace contre les graminées, cette solution de post-levée, au mode d’action racinaire unique, permet de gérer les situations de désherbage difficile et les apparitions de résistance dans la rotation. » Setanta Flo se montre efficace sur les adventices peu sensibles aux herbicides anti-graminées foliaires (brome) ou bien sur graminées résistantes (vulpins, ray-grass, folles avoines…), mais aussi sur certaines dicots et repousses de céréales.

Sélectif de la culture, Setanta Flo pourra être appliqué sur colza de la mi-octobre jusqu’à la reprise de végétation (février). « Souple d’emploi, il est un des seuls produits racinaires qui détruisent les graminées indésirables tout au long de l’hiver, même par températures basses ou encore sur sol gelé. » 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement